Université Paris8
Rénovation énergétique du bâtiment C, Saint-Denis
Programme : Rénovation énergétique du bâtiment universitaire C du campus de Paris8 à Saint Denis (démarche Energiesprong, E=0, -60% des consommations)
Localisation : Campus Nord Univesité Paris8 – Saint-Denis – 93
Maître d’ouvrage : Université Paris8
Etudes : 2022 / travaux en cours
Montant des travaux : 5.1 M€ (études, travaux, maintenance, suivi)
Mandataire conception réalisation : Alteresco
Cotraitants : Méandre etc’ architectes (architecte), Floret-Scheide architectes (architecte cotraitant), Alterea (BET TCE), Cyrisea (suivi)
- Conception bioclimatique : ventilation naturelle, lumière naturelle, protection solaire
- Isolation thermique des façades longues avec caissons à ossature bois préfabriqués
- Isolation en ITE traditionnel des façades pignon
- Bardage bois
- Isolation des façades en matériaux biosourcés
- Isolation des soubassements en liège et enduit minéral
- Production d’électricité par photovoltaïque
- E=0, -60% des consommations
- Garantie de performance sur 20 ans
« Le passif avant tout »
– Gérer apports externes (protéger la verrière et les baies extérieures)
– Mettre en œuvre une enveloppe très performante
– Renouveler l’air efficacement
Le projet traite de la Rénovation énergétique du bâtiment Universitaire C du Campus de Saint Denis (Démarche Energiesprong) avec l’objectif énergétique E = 0 et de consommation C<Ci-60% (C= consommations après travaux et Ci = consommations avant travaux) Le bâtiment C du Campus de Saint Denis (construit entre 1991 et 1992), un bâtiment R+2 (+ entresol), avec ses façades longitudinales orientées est-ouest, est un bâtiment de structure acier. Le métal se retrouvant jusqu’à l’extérieur avec un bardage métallique et des brises soleils fixes aussi en métal, peint.
Le bâtiment abrite salles de cours et bureaux d’enseignants avec des hauteurs sous plafonds variant d’environ 2 à 5m selon la nature des espaces. Un atrium en son centre surplombé d’une verrière fixe apporte de la lumière naturelle zénithale été comme hiver.
L’enveloppe démontre des performances thermiques et énergétiques médiocres, tant en été qu’en hiver. Ces performances médiocres et cet inconfort sont dus à une isolation trop peu efficace, une verrière très déperditive, et une très faible capacité de l’enveloppe à réguler les températures.
La stratégie de rénovation traite en premier lieu les deux points les plus faibles du bâtiment, l’enveloppe déperditive et la verrière, ceci dans le but d’une rénovation passive avant tout et très efficace.