Sécurisation et réhabilitation du fort de Cormeilles

Programme : Démarche globale de sécurisation du fort de Cormeilles-en-Parisis
Localisation : Cormeilles-en-Parisis
Maître d’ouvrage : Agence des espaces vert d’Ile de France.
Etudes : 2022
Surface bâtie : 8 hectares
Montant des travaux : mission à bon de commande

Architecte mandataire : Méandre etc’
Ingénierie environnementale fluides – thermique : MAYA
Structure : AR-C
Ecologie pollution : AEU – Atelier d’Ecologie Urbaine
Electricité : Etudelec
VRD : Ateve

  • Réfection de l’étanchéité de la toiture de la batterie de tir n°11 (bâtiment semi enterré)
  • Restaurations des accès (porte d’entrée)
  • Sécurisation et mise au norme des systèmes électriques
  • Restauration du système de ventilation naturelle
  • Remise en fonction et mise aux normes des pompes de relevage

« Fort Séré de Rivière »

 

Le fort de Cormeilles est situé dans le Val d’Oise sur le territoire de la communauté d’agglomération du Val Parisis.
Quand on arrive à ce lieu caché par les arbres, sur les hauteurs de Cormeilles en Parisis, on ne s’imagine pas découvrir un fort militaire d’une telle finesse et en si bon état de conservation. Des bâtiments semi-enterrés, à la fois sur et sous le sol, des kilomètres de tunnels sous 8 hectares de collines boisées. Ce lieu unique se trouve aux portes de Paris. Issu de la nécessité de défendre Paris, le fort de Cormeilles montre comment la rigueur et la logique militaire peuvent engendrer un ouvrage riche par sa diversité et la qualité de ses espaces. Visiter le fort c’est découvrir une succession d‘ambiances variées, entre parc boisé, habitat troglodyte, couloir fermé et point de vue vers le lointain.

En 1874, il est décidé de construire une ceinture de forts à une quinzaine de kilomètres de la ceinture de Thiers.
Cet ensemble d’ouvrages militaires (22 forts auxquels sont rattachés de nombreuses batteries et redoutes) s’inscrit dans un plan de défense de la capitale et de la France entière et porte de nom de système Séré de Rivière, du nom de son concepteur.

Le fort de Cormeilles est le premier ouvrage bâti et opérationnel en 1877. A ce titre, un soin particulier est apporté aux façades et à la création d’une chapelle au sein du bâtiment des officiers. Ce fort a été pensé pour être un fort témoin, vitrine du savoir-faire militaire de l’époque, il est aujourd’hui un des plus beaux fort francilien. Prouesse d’architecture autant que d’ingénierie, le fort de Cormeilles ainsi que l’ensemble du système Séré de Rivière deviendra obsolète dès 1885 soit moins de 10 ans après sa mise en service avec l’invention des obus-torpilles.

Détourné de sa fonction initiale, le fort devient tour à tour entrepôt, prison, logement, lieu de tournage, il se prête volontiers à la réutilisation de son espace. Il y a un peu plus de 20 ans, l’armée a cédé le fort à l’AEV après avoir effectué des travaux de sécurisation et d’obstruction de certaines baies et travées.

Le fort est également occupé toute l’année par un programme mixte de deux logements, de locaux associatifs, de bureaux (une entreprise et des ateliers d’artistes), d’un petit musée, d’une boulangerie et d‘une forge (ouvertes lors des visites organisées). La caserne des officiers, proche de l’entrée est le bâtiment le plus occupé.
Lors de notre étude et suite à la démarche de l’association des Amis du Fort, le monument a été retenu par la Fondation du patrimoine et de la mission Bern dans le cadre de la prochaine édition du Loto du patrimoine. Le projet est de restaurer et d’aménager la caponnière de gorge à l’entrée en salle pouvant accueillir du public.