Réhabilitation et densification de la Maison des Industries Agricoles et Alimentaires à Paris


Réhabilitation, extension de la Maison des Industries Agricoles et Alimentaires.


Une éco-rénovation globale à caractère social intégrant les grands enjeux de développement durable pour permettre à la résidence MIAA de poursuivre ses missions d’accueil des étudiants et chercheurs étrangers d’AgroParisTech et de promotion des industries agroalimentaires.

La bonne maintenance des locaux n’a pas empêché au bâti de ne plus répondre aux normes actuelles ce qui oblige à concevoir une rénovation complète. Une des caractéristiques très fortes de ce projet est la préoccupation constante de trouver des solutions facilement exploitables (avec une petite équipe et des moyens financiers peu importants) pour un usage appropriable par des étudiants de toutes nationalités (plus de 50% d’étrangers) avec des durées de séjours courtes (de 1 à 10 mois). Le projet vise à conserver un esprit de maison avec un partage des grandes fonctionnalités (douches, cuisine, salle à manger, foyer, salle de travail, laverie) pour créer du lien, des solidarités, apprendre à vivre ensemble et à se connaître.

Cette opération de densification au cœur du Grand Paris permettra d’ajouter 1400m² de surface de balayage et d’atteindre une capacité d’accueil de 183 résidents, indispensable à l’équilibre économique de la résidence à terme et au maintien des loyers à des niveaux accessibles y compris pour les résidents à faibles revenus.


Fiche technique


Etudes en cours


Site: Cité Universitaire de Paris (75)


Maître d’ouvrage: Maison des I.A.A


Surface bâtie: 4229 m² (SHON)


Montant travaux : 9.6M€


 

.

Created by Administrateur | 15/03/2016 | Apprendre, Habiter