UN FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ À BULLION


Fiche technique


Livraison: 2007


Site: Bullion (78)


Maître d’ouvrage: Association « La Clé des Champs »


Surface bâtie: 2150 m² (SHON)


Montant travaux : 2.7M€


 

 

 


4 unités de vie section soins (28 chambres),section activité/motricité, 

restaurant, jardins aménagés et stationnements.


Par la qualité du site choisi, la dimension familiale du futur établissement, le maître d’ouvrage a jeté les bases d’un lieu de vie adapté à la spécificité du handicap des futurs résidents.

Pour répondre à cette demande, méandre a pris en compte les besoins spécifiques des autistes et proposé une démarche HQE® sur mesure: avec confort d’été, confort visuel, confort acoustique, sécurité des espaces, …
Cette approche sensorielle a été ensuite déclinée dans d’autres projets pour des lieux de vie accueillant des personnes handicapées, des publics sensibles.

Implanté dans un périmètre de site naturel classé, le projet reconstruit les corps de bâtiment d’une ancienne ferme et propose une extension circulaire s’ouvrant largement sur la lisière boisée voisine.

L’hébergement des résidents s’organise dans deux ailes parallèles orientées Nord-Sud, comportant chacune deux unités de vie superposées.
Le pavillon circulaire accueille la restauration au rez-de-chaussée et les salles d’activités à l’étage. Le hall d’accueil et l’administration se situent à l’articulation entre les deux.

  • Lauréat de l’appel à projet « démarche HQE® – bâtiments tertiaires » 2003 de l’ADEME, lauréat de l’éco-trophée du PNR de la vallée de Chevreuse – palmarès 2007.
Created by Administrateur | 1 février 2016 | Habiter, Rassembler, Se divertir, Se soigner