Dans une forêt,

un groupe scolaire de 11 classes à Eaubonne

Programme : Groupe scolaire de 11 classes et un centre de loisirs
Localisation : Rue des Bussys – Eaubonne
Maître d’ouvrage : Ville de Eaubonne
Concours : 2022
Surface bâtie : 2150 m² + 4450 m² d’aménagements extérieurs
Montant des travaux : 7.7 M€

Architecte mandataire : Méandre etc’
Architecte associé : Landfabrik
Ingénierie environnementale fluides – thermique : Switch
Structure Bois – Béton : AR-C
Economie de la construction : Exprim
Acousticien : AVA
Paysage : Landfabrik
Cuisine : TLC
VRD : Ateve

  • Structure bois poteaux et poutres,
  • Isolation ultra-performante en botte de paille,
  • Enduit terre crue sur botte de paille,
  • Production d’électricité par photovoltaïque,
  • Ventilation naturelle par cheminée de ventilation,
  • Gestion des eaux pluviales à la parcelle,
  • Bâtiment BEPOS et E4C2 visé
  • Durabilité, facilité et faibles coûts d’entretien, d’exploitation et de maintenance

« Une parcelle jardin »

 

Ici à Eaubonne, ce qui a guidé notre travail, c’est d’abord le paysage. Nous sommes venus plusieurs fois arpenter le terrain, nous imprégner de son ambiance, nous avons écouté les riverains parler de la forme des arbres. Nous avons aussi pensé à l’environnement. Cet été a amené son lot de catastrophes, canicules, incendies, inondations, et un nouveau rapport du GIEC. Nous avons pensé aux enfants, à la vie qu’ils vont vivre, à la planète que nous leur léguons. Pour ces raisons, nous avons cherché une implantation la moins étendue possible, la plus légère possible sur la parcelle, en superposant strictement les deux niveaux, en restant en lisière pour ne pas venir piétiner ce qui est vivant sur le site.
Pour ce faire nous avons positionné certains locaux des maternelles au premier étage qui est cependant aussi accessible par une rampe en pente douce par le point haut du terrain. C’est une disposition efficace. Beaucoup de granges anciennes utilisent la déclivité du terrain pour s’économiser de la fatigue, de l’énergie avec le bétail en bas, et le foin en haut mais chaque coté de plain-pied. C’est simple, c’est efficace (avant le pétrole on avait des idées) c’est low-tech. Les enfants ont besoin de bouger, d’être dehors, de faire leurs propres expériences sensorielles, manuelles, ramasser des feuilles, ragouiller dans l’eau, écouter un oiseau, observer un papillon, planter des carottes. Nos deux cours de récréation parallèles dans la pente offrent une gradation d’ambiances et laissent l’eau de pluie courir en surface guidée par une rigole au sol.