Une école sort de terre,

Groupe scolaire secteur Hanriot, Nanterre


Fiche technique


Concours


Site: Quartier des Groues, Nanterre


Maître d’ouvrage:   Ville de Nanterre


Surface bâtie: 3427 m²


Montant travaux : 15 M€


 

 

 

 

 

 


Une école sort de terre,

Groupe Scolaire secteur Hanriot, Nanterre


Dans le nouvel éco-quartier des Groues à Nanterre, la volonté de la ville de construire un groupe scolaire à haute performance environnementale et sur une parcelle restreinte nous a poussé à adopter un concept fort répondant au double enjeu du contexte et de l’exigence technique.

La position privilégiée de la future école, entre la future place d’Arras et le futur jardin des rails permet de penser le bâtiment comme une transition entre l’urbain minéral et le paysage végétal: Une grande toiture végétalisée en pente depuis la place d’Arras jusqu’au jardin des rails.

L’école est tournée vers la lumière grâce à la respiration du maillage urbain créé par le jardin des rails. Seules la périphérie du volume en pente est construite laissant le centre de l’école libre pour les cours de récréation et permettant à la lumière naturelle de rentrer en profondeur dans les espaces de l’école.

Les salles de classe sont organisées d’après des principes simples de manière à bénéficier des apports de lumière sur 2 orientations et de la ventilation traversante. C’est une disposition classique en série mais avec un couloir/coursive servant aussi bien d’apport de second-jour et de renouvellement d’air que de linéaire de vestiaire et d’antichambre.

Le bois comme structure primaire est la solution la plus avantageuse en terme de construction bioclimatique. Dans cette même logique, le choix de matériaux biosourcés en façade assure une cohérence entre la construction et l’expression du bâtiment: une matérialité avec du relief et rythmée grâce à un enduit terre interrompu par des bandes de terres crues horizontales faisant écho à des strates du sol comme-ci l’école « sortirait de terre ».

Created by Administrateur | 20/12/2018 | Apprendre, Rassembler, Se divertir