Biodiversité et frugalité chez ABRICOOP’s,

Habitat participatif rue Gasnier-Guy, Paris 20


Fiche technique


Concours


Site: Paris 20ème


Maître d’ouvrage:   ABRICOOP Coopérative d’habitant.e.s


Surface bâtie: 570 m²


Montant travaux : 1 M€


 

 

 

 

 

 

 


Fiche technique


Concours


Site: Paris 19ème


Maître d’ouvrage:   Ville de Paris


Surface bâtie: 5 000 m²


Montant travaux : 13.5 M€


 

 

 

 

 

 

 


Biodiversité et frugalité chez ABRICOOP’s,

Habitat participatif rue Gasnier-Guy, Paris 20


Le programme conçu par Abricoop’s répond au désir du groupe de concevoir un bâtiment simple qui incite le « vivre-ensemble» tout en respectant l’espace privatif de chaque individu. La parcelle du projet est traversante entre la rue Gasnier-Guy et la rue Robineau pour une assiette de 289 m2. Elle se situe en zone EVP (Espace Vert Protégé) pour la mise en valeur du végétal et de l’histoire du site (zone d’anciennes carrières).

La simplicité constructive et le low-tech sont les fondements du concept: Un bâtiment frugal appropriable par ses habitants, ces derniers devenant partie prenante du projet. Son dessin est conçu par le dialogue, la prise en compte de l’expérience des utilisateurs, l’adaptation à leur vécu sensoriel plutôt qu’à un mode de calcul souvent réducteur. Cela amène à penser un bâtiment sans chauffage et sans VMC, avec une ventilation strictement naturelle prenant en compte le confort d’été.

Les espaces verts sont conçus comme un jardin partagé. Certains espaces sont des « laboratoires de diversités » réservés aux spécialistes biologistes et ouverts régulièrement aux publics pour des visites.

A plus grande échelle, la volonté d’ancrer le projet dans le quartier avec une vraie «perméabilité du bâtiment» ainsi que les caractéristiques du terrain permettent d’imaginer un volume sur «pilotis»: le Rez de Chaussée devenant un espace libre, associatif et traversant entre la rue et le jardin.

Created by Administrateur | 05/04/2016 | Apprendre, Rassembler, Se divertir