Ecole Maternelle Jules Ferry, Montfermeil
Programme : École maternelle de 13 classes et centre de loisirs Jules Ferry
Localisation : 1 Place des Marguerites, Montfermeil (93)
Maître d’ouvrage : Ville de Montfermeil
Livraison : 1er semestre 2022
Surface bâtie : 2450 m²
Montant des travaux : 8,5 M€
Architecte mandataire : Méandre etc’
Ingénierie environnementale fluides – thermique : Alto Ingénierie
Structure Bois – Béton : AR-C
Construction Terre crue : Beterre
Construction Paille : Accort paille
Economie de la construction et BIM management : Adatt
Accompagnateur BDF et pilote maitrise d’oeuvre : Ailter
Acousticien : AVA
Paysage et VRD : AltoStep
BET restauration : Toutes les cuisines ingénierie
Ordonnancement, pilotage et coordination : SD ingénierie
- Structure bois poteaux et poutres,
- CLT en plancher,
- Isolation ultra-performante en botte de paille,
- Cloison séparatives en panneaux de terre crue et brique de terre crue,
- Sols en terre crue coulée,
- Production d’électricité par photovoltaïque,
- Gestion des eaux pluviales à la parcelle,
- CTA double flux décentralisées (une par classe),
- Pas de système actif de chauffage,
« Une école, comme à la maison »
L’école Jules Ferry sera implantée sur la place des marguerites et le long de l’avenue Gabriel Péri, l’une des quatre grandes artères de Montfermeil. Faisant face aux écoles élémentaires Henri Wallon et Jules Ferry, la nouvelle école sera un équipement remarquable du quartier de part sa matérialité en enduit terre et exemplaire en terme d’architecture bioclimatique.
Notre projet s’appuie sur 3 axes principaux : l’urbanité, la personnalisation et la frugalité. L’école maternelle est le premier lieu que les enfants côtoient après leur maison, ce lieu se veut donc rassurant, protecteur, pour permette à l’enfant de s’épanouir en communauté.
Chaque classe est pensée comme une unité, orientée nord-sud avec la classe au nord et deux jardins ensoleillés au sud. Chaque « maison » possède son vestiaire et un sanitaire pour apprendre l’autonomie aux enfants ainsi qu’un espace extérieur personnalisable par la maîtresse ou le maître (potager, fleurs, classe extérieure, coin lecture etc…). Aussi, une attention particulière est donnée au circuit de l’eau: la forme des toitures permet de récupérer les eaux de pluies pour alimenter les espaces verts. Dans cette logique les pentes du bâtiment permettent de créer des jeux d’eau, support éducatif destiné aux enfants. Le projet met en avant des solutions permettant de se passer de chauffage: récupération de la chaleur émise par les occupants et par le double flux décentralisé (une CTA par classe pour que chacune gère individuellement sa consommation d’énergie), performance de l’enveloppe. Mais aussi l’intelligence du plan, la pérennité de la structure et le soin de la mise en œuvre du bâti assure durabilité et qualité. Enfin, le choix de matériaux bio-sourcés et géo-sourcés tels que la terre, le bois et la paille permettent d’atteindre une performance environnementale avec tout le confort nécessaire pour une école maternelle.
- Démarche Bâtiment Durables Francilien niveau Or en conception