Centre de loisirs et groupe scolaire à Champigny-sur-Marne


4 entités: école maternelle, école élémentaire, centre de loisirs et restaurant scolaire.


Pour faire face à l’accroissement de population sur sa commune et au futur projet immobilier du quartier des Courtilles, la ville de Champigny sur Marne a décidé la construction d’un nouveau groupe scolaire pour accueillir environ 600 enfants en maternelle et élémentaire dont une partie se restaurent sur place et seront accueillis au centre de loisirs.

UN NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE AMBITIEUX

Le programme définissant les fonctions de l’école maternelle, élémentaire, du restaurant scolaire et du centre de loisirs, pour une surface utile hors circulation de 5400 m² sur un terrain de 9000 m² environ, a été élaboré avec un souci pragmatique de fonctionnalité et de sécurité en répartissant les surfaces de la manière à faciliter l’usage et les flux. Il en résulte un bâtiment en R+2 sur rue le plus compact possible.

Toutes les conditions sont réunies par le maître d’ouvrage pour que la maîtrise d’oeuvre, forte du retour d’expérience des bâtiments BEPAS, ZEN et BEPOS propose une architecture fonctionnelle, agréable, intégrant spatialement les principes bioclimatiques passifs éprouvés, économiques et pérennes.

UNE FAÇADE RÉPUBLICAINE

L’Ecole est une institution locale et familière sous la tutelle de l’état. le bâtiment qui l’accueille doit en être le visage. Depuis la rue, le bâtiment doit être identifiable comme bâtiment public.

La courbure et l’escalier intérieur en spirale invite à entrer dans l’école et est une métaphore de l’éducation laïque comme moyen d’élévation intellectuelle. A l’angle, un jeu de vitrines permet d’exposer les travaux des élèves tandis que des lumières colorées rouges et bleu évoquent les couleurs du drapeau.

L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DU PROJET

La ville a souhaité que cette école soit exemplaire du point de vue du développement durable, c’est-à-dire non seulement en limitant l’impact environnemental de la construction et de l’exploitation du bâtiment mais aussi en ayant une démarche pragmatique du point de vue économique et social. Le bâtiment sera à énergie positive, fonctionnel avec des coûts de construction et de maintenance maîtrisés.


Fiche technique


Concours 2015


Site: Champigny-sur-Marne (94)


Maître d’ouvrage:       Ville de Champigny-Sur-Marne (94)


Surface bâtie: 5400 m² (SHON)


Surface jardin: 3600 m²


Montant travaux : 18M€


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Created by Administrateur | 08/02/2015 | Apprendre, Rassembler, Se divertir