_La démarche HQE
Conscients des enjeux environnementaux au niveau planétaire, épuisement des ressources, bouleversement climatique…, nous nous sommes impliqués volontairement dès la création de l’agence Méandre, il y a 17 ans dans la démarche HQE.
Emmanuelle Patte est présidente de l’ICEB : Institut pour la Conception Environnementale du Bâti, elle a suivi une formation BREAM certification et une formation HQE au CIFAA.
Nous replaçons la question environnementale dans le cadre d’une vision large, dite de développement durable, c’est-à-dire en considérant aussi les questions économiques et sociales. Notre approche est humaniste, sensorielle et participative.
La démarche HQE est pour nous indissociable de la conception architecturale et technique. Nos bureaux d’études et nous mêmes avons donc intégré les compétences HQE au cœur de chacun de nos métiers.
Nous avons constitué depuis plusieurs années une équipe d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs qui ont plaisir à travailler ensemble, à concevoir des bâtiments de plus en plus performants. Au fil des projets, nous capitalisons les expériences, nous nous impliquons dans le suivi de l’exploitation pour améliorer les systèmes.
Pour atteindre les performances environnementales, nous travaillons en synergie en utilisant les outils de simulation pour faire évoluer le projet architectural. Nous privilégions la conception bioclimatique : compacité, inertie, orientation, isolation, ventilation naturelle et occultation extérieure… Cette approche passive est efficace, et ne consomme aucune énergie (Plus que les énergies renouvelables, l’énergie la plus écologique est celle que l’on n’a pas consommée !).
Notre approche en coût global consiste à questionner le bien fondé des investissements au regard des coûts de fonctionnement attendus non seulement les factures d’énergie mais aussi les enjeux des conforts (visuel, acoustique, thermiques, olfactifs) mais aussi de santé (qualité de l’eau, de l’air, des espaces).
Nos réalisations certifiées:
.