Développement durable

Développement durable

_La démarche HQE

 

Conscients des enjeux environnementaux au niveau planétaire, épuisement des ressources, bouleversement climatique…, nous nous sommes impliqués volontairement dès la création de l’agence Méandre, il y a 17 ans  dans la démarche HQE.

Emmanuelle Patte est présidente de l’ICEB : Institut pour la Conception Environnementale du Bâti, elle a suivi une formation BREAM certification et une formation HQE au CIFAA.

Nous replaçons la question environnementale dans le cadre d’une vision large, dite de développement durable, c’est-à-dire en considérant aussi les questions économiques et sociales. Notre approche est humaniste, sensorielle et participative.

La démarche HQE est pour nous indissociable de la conception architecturale et technique. Nos bureaux d’études et nous mêmes avons donc intégré les compétences HQE au cœur de chacun de nos métiers.
Nous avons constitué depuis plusieurs années une équipe d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs qui ont plaisir à travailler ensemble, à concevoir des bâtiments de plus en plus performants. Au fil des projets, nous capitalisons les expériences, nous nous impliquons dans le suivi de l’exploitation pour améliorer les systèmes.

Pour atteindre les performances environnementales, nous travaillons en synergie en utilisant les outils de simulation pour faire évoluer le projet architectural. Nous privilégions la conception bioclimatique : compacité, inertie, orientation, isolation, ventilation naturelle et occultation extérieure…  Cette approche passive est efficace, et ne consomme aucune énergie (Plus que les énergies renouvelables, l’énergie la plus écologique est celle que l’on n’a pas consommée !).

Notre approche en coût global consiste à questionner le bien fondé des investissements au regard des coûts de fonctionnement attendus non seulement les factures d’énergie mais aussi les enjeux des conforts (visuel, acoustique, thermiques, olfactifs) mais aussi de santé (qualité de l’eau, de l’air, des espaces).

 

Nos réalisations certifiées:

  • Le groupe scolaire « zéro énergie, zéro carbone, zéro déchet nucléaire  » à Montreuil (93) vise des objectifs très ambitieux tant sur le plan énergétique que sur les exigences de confort de ses futurs usagers. Une attention toute particulière a été portée à sa mise en œuvre pour assurer un chantier à faible nuisance. Ce projet qui se veut exemplaire sur le plan écologique a d’ailleurs été retenu dans le cadre du programme européen de recherche « Music » pour sa qualité environnementale. Son insertion au cœur d’un jardin public offre un cadre d’apprentissage exceptionnel aux jeunes écoliers.
  • Le groupe scolaire « zéro énergie » à Pantin (93) vise la neutralité énergétique et fait l’objet d’une certification HQE. Située au bord du canal de l’Ourcq, cette opération répond à une problématique d’inscription urbaine complexe. L’opération a été livrée en septembre  2010
  • La reconstruction de l’Ecole Louis Jouvet et la création d’un restaurant scolaire à Villiers-Le-Bel (95) s’inscrit dans une problématique de requalification urbaine, entre centre ancien et grand ensemble des années 70. Le projet, en démarche HQE, vise un objectif BBC et développe une solution structurelle préfabriquée bois permettant la réduction significative des délais de chantier.
  • Le « Foyer d’Ulysse », lieu de vie pour adultes autistes à Bullion (78) a été livré en février 2007. Implanté dans un périmètre de site naturel classé en Vallée de Chevreuse, l’établissement se pose sur les fondations d’une ancienne ferme en ruine. Le projet cherche à concilier contraintes patrimoniales, exigences de confort spécifiques à l’autisme et réduction des impacts sur l’environnement proche. L’opération est lauréate de l’Eco trophée du PNR de la vallée de Chevreuse, palmarès 2007
  • La construction de la crèche Botha à Paris est un projet BBC et a reçu la certification HQE. Ce projet s’inscrit dans le plan climat de la ville de Paris avec une insertion urbaine et paysagère dans le parc de Belleville.

 

.