Lycée des métiers du bâtiment, Mamoudzou, Mayotte

55Coût travaux (M)
23450Surface bâtie (m²)
2018Concours

Programme : Lycée des métiers du Bâtiment
Localisation : Longoni, Mamoudzou, Mayotte
Maître d’ouvrage : Vice rectorat de Mayotte
Concours : 2018
Surface bâtie : 23 450 m²
Montant des travaux : 55 M€

Architecte mandataire : Baumschlager Eberle Architekten,
Architecte co-traitant : Méandre etc’
Ingénierie environnementale : Ailter
Ingénierie fluides – thermique : Alto Ingénierie
Structure Bois : Gaujard technologie
Construction Terre crue : Vessiere
Economie de la construction : Mazet
Paysage : OOK
VRD : AltoStep
BET restauration : Toutes les cuisines ingénierie

  • Structure bois poteaux et poutres,
  • Dalles Cross laminated timber (C.L.T)
  • Cloison séparatives en panneaux de terre crue, torchis et BTC,
  • Sols en terre crue coulée,
  • Toiture en tavaillons
  • Production d’électricité par photovoltaïque,
  • Gestion des eaux pluviales à la parcelle,
  • Ventilation naturelle par « nako orientable »
  • Pas de système de climatisation

« Apprendre les métiers du bâtiment dans un bâtiment à la conception bio-climatique poussée »

 

Le lycée se situe sur une des plus grandes baies au nord de l’île, la baie de Longoni. Il se situe également sur la route Nationale 1, qui fait le tour de l’île.
Cette position est stratégique, avec une visibilité importante, ce qui engendre une responsabilité particulière par rapport à son adressage et sa silhouette dans le paysage de l’île. Une topographie importante depuis la mer vers les collines souligne la question de son intégration dans le paysage. Conjointement avec la route Nationale 1, le lycée doit organiser les différents flux piétons et automobiles, l’arrêt des bus, la dépose minute ou le ramassage des élèves. La transformation de l’espace public et de la route Nationale à cet endroit nous semble primordiale afin d’offrir un parvis d’entrée convenable à l’école et au futur quartier. Cette association ouvre des perspectives urbaines particulièrement stimulantes : une voie importante de l’île, qui génère des flux, se trouve associée à un bâtiment abritant des programmes liés à l’éducation et au travail, au séjour et à l’évènement : Le lycée des métiers du bâtiment, son internat, la cuisine centrale et des logements. Arrivant sur le parvis (public) du lycée, l’on est conduit à la découverte d’un espace ouvert sur la mer, ouvert sur la spécificité du lieu : les collines et les grandes perspectives paysagères. Pour ceux qui apprennent, travaillent et vivent autour et dans le nouvel ensemble, le lycée devient une centralité structurante. Le lycée accompagne l’espace public, le paysage si typique de Mayotte, océan, mangrove et montagne volcanique, et se positionne clairement sur la route Nationale le long de la baie.
Le projet constitue la pièce majeure d’une grande composition architecturale et paysagère, capable de tisser des nouveaux liens et de créer une présence architecturale forte devenant une adresse de référence pour l’île:
– un nouveau lien à l’intersection de la route nationale, voie ceinturant l’île
– une nouvelle continuité avec le terrain de sport de Longoni
– une nouvelle entrée de quartier au vu du développement à long terme de la ZAC.
Cette analyse impose la réflexion de l’échelle des bâtiments, de la composition architecturale et, plus globalement, la relation entre les éléments. La recherche d’une expression capable de rendre lisible la composition d’ensemble. Le lycée des métiers doit contribuer à valoriser l’éducation et la perception de l’éducation. Pour ceux qui y séjournent et apprennent en journée, il offre une perspective remarquable sur la baie de Longoni.
Il est la vitrine à l’échelle de l’île et contribue au rayonnement des nouvelles pratiques urbaines et constructives indispensables pour partager la vie de l’île ensemble.

Created by Administrateur | 16/12/2020 | Apprendre, Rassembler, Se divertir