Ecole maternelle et restaurant scolaire BBC à Villiers-le-Bel

5.5Coût travaux (M)
2100Surface bâtie (m²)
2014Livraison

Programme : École maternelle de 6 classes, centre de loisirs et restaurant scolaire
Localisation : 1 Rue Faidherbe, Villiers-le-Bel (95)
Maître d’ouvrage : Ville de Villiers-le-Bel
Livraison : 2014
Surface bâtie : 2100 m²
Montant des travaux : 5,5 M€

Architecte mandataire : Méandre
Ingénierie environnementale fluides – thermique : Alto Ingénierie
Structure : EVP
Economie de la construction : Poncet
Acousticien : AVA
Paysage : Panorama
BET restauration : Novorest
Ordonnancement, pilotage et coordination : SD ingénierie

  • Structure mixte béton (dalle d’étage, gaines d’ascenseur et escaliers du bâtiment école, parking, locaux techniques du bâtiment restauration)
  • Structure d’enveloppe (paroi et toiture) en bois

« Une école qui renait de ses cendres »

Le projet s’implante partiellement sur une friche végétale, à l’articulation entre des typologies urbaines diverses. Il s’inscrit en «trait d’union» entre le centre ville ancien et le quartier de la Cerisaie, en accroche sur le tissu ancien et ouvert sur le parc Louis Jouvet.

Le projet s’inscrit dans un site de verdure à l’articulation entre deux typologies urbaines à priori antagonistes et incompatibles (le centre ville ancien et une barre R+10 des années 60). Trait d’union symbolique, l’idée est celle d’une interpénétration entre les pleins (prolongement bâti du tissu ancien) et les vides (prolongement arboré du parc). Ce jeu d’alternance permet de qualifier et de hiérarchiser chaque entité tout en donnant une cohérence d’ensemble.

PROJET ARCHITECTURAL, URBAIN ET PAYSAGER CONÇU AUTOUR DES SPÉCIFICITÉS DU SITE

Le projet présente une efficacité énergétique au delà des niveaux réglementaires actuels BBC : ses performances sont en adéquation avec les objectifs fixés à court terme 2010-2020.
Alternance entre pleins et vides permet de qualifier et de hiérarchiser chaque entité.
Retisser le lien entre jeunes citoyens et institutions : c’est une école «pour tous» et «ouverte à tous».
Une restauration fonctionnelle, organisée sur un seul niveau, de plain pied avec la voie publique, installe les salles à manger «dans les arbres», à hauteur de frondaison tout en conservant l’isolement entre «petits» et «grands».
Donner la sensation que le parc s’étend jusqu’à la rue de la République et offrir des circulations piétonnes plus claires, sûres et confortables. L’ensemble des eaux pluviales de toiture et de ruissellement sont stockées dans les noues et bassins à l’interface entre le groupe scolaire et les espaces publics.
Confort intérieur et santé, lumière naturelle dans toutes les pièces.
Présence du bois, matériau chaleureux et environnemental.

Created by Administrateur | 12/01/2021 | Apprendre, Rassembler